Au billard, il existe différents effets que les joueurs peuvent appliquer à la bille de choc (boule blanche). Ces effets permettent de modifier la trajectoire de la bille après la collision avec une autre boule ou les bandes de la table. Voici quelques-uns des effets les plus couramment utilisés au billard français et américain :
L'effet haut (ou coup de dessus)
Lorsque la queue de billard est frappée au-dessus de la boule blanche, cela lui donne un effet de rotation vers l'avant. Cela permet à la boule blanche de sauter légèrement après la collision avec une autre boule ou une bande, ce qui peut être utile pour éviter les obstacles ou réaliser des coups de saut.
L'effet bas (ou coup de dessous)
En frappant la bille de choc en dessous, cela lui donne un effet de rotation vers l'arrière. Cela peut être utilisé pour faire reculer la bille blanche après la collision avec une autre bille ou une bande, ou pour réaliser des coups de masse (effet rétro).
Ci-dessus le billard américain Rio de Plaisance
L'effet latéral (ou effet de côté)
En frappant la boule blanche sur le côté, cela lui donne un effet de rotation autour de son axe. Cela permet de modifier la trajectoire de la boule blanche après la collision, en lui faisant prendre une courbe. L'effet latéral peut être utilisé pour réaliser des coups dits "à effets", tels que l'effet de la bille anglaise (effet de côté gauche ou droit).
L'effet piqué (ou coup dessous)
L'effet piqué (ou coup de dessous) au billard est une technique utilisée pour appliquer un effet de rotation arrière à la boule blanche lorsqu'elle est frappée avec la queue. L'objectif de cet effet est de faire reculer la boule blanche après la collision avec une autre boule ou une bande.
Pour réaliser un effet piqué, le joueur doit frapper la boule blanche en dessous, généralement en visant la partie inférieure de la boule. Lorsque la queue frappe la boule de cette manière, elle exerce une pression vers le bas, ce qui crée une friction entre la boule blanche et le tapis de la table. Cette friction génère un effet de rotation arrière sur la boule blanche.
L'effet piqué a plusieurs utilisations tactiques au billard. Il peut être utilisé pour contrôler la position de la bille de choc ou pour réaliser des coups de masse ou encore pour anticiper le coup suivant.
L'effet rétro
En frappant la boule blanche avec une canne relevée et un effet bas, cela crée un effet de rotation intense qui peut provoquer un recul important de la boule blanche après la collision avec une autre bille. Cela peut être utilisé pour réaliser des coups spéciaux où la boule blanche contourne un obstacle ou revient en arrière.
L'effet coupé
Lorsque la bille de choc est frappée avec un angle sur le côté, cela crée un effet de rotation inverse sur la boule cible après la collision. Cela permet de dévier la trajectoire de la boule cible et peut être utilisé pour réaliser des coups de déviation ou de contrôle.
Ci-dessus le EOS de Lafuge en version table billard convertible.
Ces effets peuvent être combinés entre eux et ajustés en fonction de la force et de l'angle du coup, ce qui donne aux joueurs de billard un large éventail de possibilités pour réaliser des coups précis et stratégiques.
Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance et Billard Lafuge.